De Rugy. Sa femme accuse un roman d’atteinte à la vie privée

11 Août, 2018, 21:26 | Auteur: Lea Montgomery
  • Séverine Servat de Rugy et son mari le président de l'Assemblée nationale François de Rugy à l'Elysée en mars dernier

Séverine Servat de Rugy, journaliste pour le titre Gala, exprime, dans un communiqué rédigé par son avocat et ceux des éditions Stock, ce qu'elle pense du prochain roman d'Émilie Frèche, attendu pour la fin du mois d'août: "Ce roman est un viol de l'intimité de mon fils " affirme-t-elle.

Dans une interview accordée à l'Express, Séverine Servat de Rugy a notamment déclaré: "Lire ce qui est du domaine de l'emprunt massif et répété à un contexte privé, ce qui relève du viol de l'intimité sous un jour dégradant, sinon malveillant, est terriblement choquant, violent, destructeur".

Sévrerine Servat de Rugy s'est reconnue dans un roman à clefs, et a finalement obtenu que le livre paraisse avec un encart stipulant que l'ouvrage "portait atteinte de manière répétée à l'intimité de sa vie privée". Un ouvrage dans lequel elle estime que son fils y est dépeint comme un monstre. Ce serait ainsi le cas dans Vivre ensemble. Vivre ensemble, c'est se disputer un territoire. Séverine Servat de Rugy a alors abandonné l'idée de demander l'interdiction du livre, mais se réserve le droit d'engager des poursuites judiciaires et de demander des dommages-intérêts.

Samsung Galaxy Watch : deux tailles d’écran et une autonomie de 7 jours ?
Le Note 9 est vendu à partir de 1009 € et est proposé en deux déclinaisons: une version de 128 Go et une version de 512 Go. Pour attirer les amateurs de jeux, il s'est assuré l'exclusivité temporaire sur smartphone du jeu du moment, Fortnite.

A quelques semaines de sa sortie en librairies, à l'occasion de la rentrée littéraire, le roman Vivre ensemble écrit par Emilie Frèche fait parler de lui. "L'auteure, pour ce faire, s'inspire d'une réalité transformée, enrichie, romanesque", a souligné l'éditeur en rappelant qu'Émilie Frèche, " romancière et auteure de nombreux livres, y poursuit avec ambition et obsession ses thèmes favoris ". Confirmation est donnée de la publication ce 22 août. Séverine Servat de Rugy avait informé le 17 juillet les éditions Stock " qu'elle entendait solliciter l'interdiction du livre " auprès de la justice. Le jeune garçon âgé de 11 ans n'est autre que le fils du socialiste Jérôme Guedj, l'actuel compagnon de la romancière Emilie Frèche. Dans un communiqué joint publié par l'Express et signé par Séverine Servat de Rugy, Emilie Frèche et sa maison d'édition, l'épouse de François de Rugy affirme que "des passages du livre (.) portaient des atteintes graves et répétées à l'intimité de sa vie privée et à celle de son enfant".

Toutefois, "elle admet, comme tout écrivain, avoir puisé une partie de son inspiration dans, son vécu, notamment familial, en exacerbant les qualités et les défauts des personnages de son roman ". "Néanmoins, dans un souci d'apaisement et dans l'intérêt de l'enfant (...) l'auteur et l'éditeur ont accepté d'insérer un encart dans les ouvrages mis en vente afin d'éviter tout risque de confusion ", écrivent les parties.

Recommande: