Le PDCI quitte officiellement le RHDP

11 Août, 2018, 19:08 | Auteur: Armand Coulomb
  • Amnistie réforme de la Cei ….: Ce que Anaky Kobenan pense du discours de Ouattara du 05 août

Il a fait cette annonce dans un communiqué transmis à la presse, tôt ce jeudi 9 août 2018. Déjà accusant le parti en place de complot contre les membres actifs du PDCI-RDA par le limogeage du Ministre Jean-Louis Billon et dernièrement du maire du plateau Akossi Bendjo de son poste.

Après l'annonce de la scission, mercredi, entre le PDCI et le RHDP, il est remarquable de voir le président du FPI, Pascal Affi N'Guessan, rendre visite au président Henri Konan Bédié, du PDCI, pour aborder l'éventualité d'une alliance entre leurs partis pour les prochains scrutins.

Les ministres du PDCI-RDA répondront-ils favorablement à cette ordonnance?

"Cette décision est conforme à l'approche privilégiée par l'Union africaine, qui consiste à traiter l'exigence de justice et la quête de la réconciliation de manière complémentaire", a fait savoir M. Faki, saluant "les mesures courageuses annoncées" par le président ivoirien Alassane Ouattara, dans une déclaration dont ALERTE INFO a reçu copie vendredi.

Le PDCI "se retire du processus de mise en place d'un Parti unifié dénommé RHDP" (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix).

Bédié rompt définitvement avec Ouattara.

Djokovic et Nadal facilement au troisième tour — Toronto
Plus largement, les favoris ont fait respecter la hiérarchie mercredi, lors d'une journée plusieurs fois perturbée par la pluie. Del Potro, exempté du premier tour, devait effectuer son entrée face au Néerlandais Robin Haase .

Le divorce entre le PDCI et le RDR est donc désormais bien consommé au regard du point de non-retour éteint ces dernières semaines.

L'actuelle CEI est composée de 17 membres dont quatre représentants des institutions, trois de la société civile, quatre représentants du parti au pouvoir et quatre de l'opposition. Le PDCI a pourtant soutenu jusque là Alassane Ouattara, le faisant élire à deux reprises en 2010 et 2015 grâce à une coalition de 5 partis, le RHDP dominé jusque là par le PDCI et le RDR du président Ouattara.

Henri Konan Bédié ne l'exclut pas. Le PDCI pourra tester sa popularité des le mois d'octobre avec les élections municipales et régionales.

Cette histoire du retrait du PDCI-RDA, parti démocratique Ivoirien du RHDP semble être très sérieuse.

Une décision qui permettra de présenter "des candidats pour les élections municipales et régionales sous sa bannière".

Recommande: