Oise et Somme : attention aux orages violents !

11 Août, 2018, 14:40 | Auteur: Armand Coulomb
  • Canicule un pic de chaleur avant l'arrivée des orages et la chute des températures

Dès la fin de matinée, le temps va à nouveau tourner à l'orage, un axe pluvio-orageux va traverser nos régions avec localement des orages violents pouvant être accompagnés de fortes averses, de grêle et de rafales de vent de l'ordre 80 à 100 km/h.

Les départements concernés sont l'Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-de-Haute Provence, les Hautes-Alpes, l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, le Cantal, la Côte-d'Or, le Doubs, la Drôme, le Gard, le Jura, la Haute-Loire, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Puy-de-Dôme, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, le Var, le Vaucluse, les Vosges et le Territoire-de-Belfort, selon le dernier bulletin de Météo-France publié vers midi.

Météo France met en garde: des orages sont attendus et des inondations pourraient survenir dans tous ces départements. Seuls neuf départements du Centre-Est et de l'extrême Sud-Est ont été maintenus en vigilance canicule. Le département de la Haute-Vienne est d'ailleurs en vigilance jaune orages. Elle a appelé malgré tout à ne pas relâcher l'attention. " La récupération est de plus en plus difficile " pour les personnes fragiles et âgées, a rappelé sur BFMTV le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, qui redoute un " effet contre-coup sur les organismes des personnes les plus fragiles " trois ou quatre jours après la fin de l'épisode".

Hyperloop, le train du futur à l'essai dans un pittoresque village français
D'autres projets sont menés: Virgin Hyperloop One de Richard Bronson ou Hyperloop TT de Dirk Ahlborn . Ce dernier a d'ailleurs installé un centre de recherches à Toulouse .

Quinze ans après la canicule meurtrière d'août 2003, " les messages de prévention commencent à porter leurs fruits", a-t-il toutefois noté. "Il nous reste une journée à tenir, soyons encore vigilants demain et nous aurons passé le plus dur", a-t-elle ajouté. La circulation alternée, qui interdit aux véhicules les plus polluants de rouler, mise en place en début de semaine en Ile-de-France, n'a pas été reconduite.

Après les fortes chaleurs, place aux orages en Lorraine.

L'impact de la canicule et la sécheresse se font également sentir sur les activités économiques, notamment agricoles.

Recommande: