Un incendie menace une importante ville touristique — Portugal

11 Août, 2018, 18:53 | Auteur: Armand Coulomb
  • Bitume fondu et chaussons pour chien l'Europe étouffe sous la canicule

"Nous sommes tristes d'annoncer la mort d'un mécanicien d'équipement lourd (.) affecté à l'incendie Carr", a annoncé le service des pompiers californien Calfire, dans un communiqué. Cette accalmie avait permis aux habitants ayant été évacués de commencer à regagner progressivement leurs domiciles. "Jusqu'à présent les feux avaient brulé tout autour mais cette fois le feu a pris à l'intérieur, c'est pour cela que la population a été choquée", a expliqué Conceiçao Cruz, infirmière au centre d'accueil de Portimao, ville voisine de Monchique.

Bombardiers d'eau et hélicoptères ont repris jeudi leur ballet entre la mer et les montagnes pour tenter d'enrayer la progression du feu qui a déjà calciné plus de 21.000 hectares.

"Il a été tué tôt ce matin (jeudi) dans un accident de la route, sur la Highway 99, dans le comté de Tehama", ont précisé les pompiers.

Dans la nuit de lundi à mardi, les flammes, qui ont déjà ravagé plus de 15 000 hectares de forêt, se sont approchées de Monchique, laissant derrière elles un paysage noirci avec des voitures calcinées et quelques maisons incendiées.

Depuis que cet incendie s'est déclenché vendredi dernier aux alentours de Monchique, à 164 kilomètres au sud de Lisbonne, le sinistre a fait 41 blessés, dont un grave, parmi lesquels 22 pompiers, selon le dernier bilan de la protection civile.

L'ex-vainqueur du Tour de France Jan Ullrich admis en hôpital psychiatrique
Elle a précisé que le vainqueur du Tour de France 1997 était "sous influence de l'alcool et de drogues" lors de son arrestation. Il sera présenté dans l'après-midi à "un juge qui décidera ou non de sa mise en détention", a poursuivi cette même source.

La fumée de l'incendie a atteint jusqu'aux plages de l'Algarve, une des régions les plus touristiques du Portugal, obscurcissant le ciel.

Le gouvernement avait pourtant déployé un dispositif important cette année dans tout le pays pour éviter la répétition des incendies dramatiques de 2017, qui ont fait 114 morts mais a du répondre à des reproches sur le manque de coordination des secours.

En Espagne où plus de 700 pompiers luttent contre un incendie dans la région de Valence, qui menaçait de progresser vers la station balnéaire de Gandia, les autorités espéraient écarter le danger.

En Californie, l'incendie "Carr", a causé en tout la mort de huit personnes. Il avait détruit jeudi près de 72 000 hectares et n'était circonscrit qu'à 48%, selon le dernier bilan disponible de Calfire à 19 heures.

Recommande: