Maduro dit accepter l'aide du FBI pour enquêter sur "l'attentat" — Venezuela

12 Août, 2018, 15:08 | Auteur: Armand Coulomb
  • Voir les

Dès samedi, jour de l'"attentat", Nicolas Maduro a accusé l'opposition vénézuélienne et l'ex-président colombien Juan Manuel Santos d'être derrière cette attaque fomentée avec des fonds provenant des Etats-Unis.

Trois jours seulement après l'"attentat", Nicolas Maduro est venu, au cours d'une longue allocution radiotélévisée diffusée mardi, présenter ce qu'il considère comme des "preuves" de la tentative d'assassinat contre lui.

Simultanément à l'annonce de l'Assemblée constituante, Nicolas Maduro a impliqué l'opposant Julio Borges, ancien président du Parlement, actuellement en exil, dans l'"attentat" dont il dit avoir été la cible.

Les autorités ont annoncé après l'incident de samedi que six personnes avaient été arrêtées. Les identités de ces personnes n'ont pas été révélées.

" Toutes les déclarations pointent vers Julio Borges, qui vit dans une propriété à Bogota protégée par le gouvernement sortant de Colombie. Nous savons qu'il est assez lâche pour participer à ce genre d'événements", a affirmé le président Maduro.

"C'est le moment pour les pays de la région qui sont confrontés aux migrations, qui souffrent des migrations, de condamner Maduro et de lui dire qu'il est temps pour lui de partir", a déclaré l'ambassadrice des États-Unis à l'ONU, Nikki Haley, en visite à la frontière entre la Colombie et le Venezuela. Une allégation rejetée catégoriquement par Bogota.

Nicolas Maduro, qui accuse régulièrement Washington de conspirer le renverser, a demandé à Donald Trump s'il protègera les "groupes terroristes" ou s'il fera justice. "Ni le pays ni le monde ne croient à ta farce de l'attentat, a-t-il écrit sur Twitter". La formation d'opposition à laquelle le député appartient, Primero Justicia, a annoncé que ce député et sa sœur avaient été arrêtés mardi par le service vénézuélien du renseignement, le Sebin.

Le gameplay trailer de Red Dead Redemption 2 est complétement fou
Tout cela contribuera à la réputation de votre escouade qui peut être accueilli chaleureusement ou redoutée par les badauds. Pour rappel, Red Dead Redemption 2 sera disponible à l'achat le 26 octobre prochain sur PlayStation 4 et sur Xbox One.

Rafaela Requesens a été libérée par la suite, selon sa famille. L'Assemblée constituante, composée exclusivement de partisans du pouvoir, dispose de pouvoirs quasiment illimités. Le retrait de l'immunité parlementaire est le premier pas vers la traduction en justice de députés.

Le président Maduro avait aussi mis en cause les États-Unis, évoquant des " financiers ", sans les nommer, qui résideraient en Floride. "C'est depuis la Floride qu'a été activée l'explosion du drone", a-t-il dénoncé sur une chaîne de radio-télévision vénézuélienne.

Dans une déclaration lue dans l'hémicycle, les parlementaires ont appelé à une "enquête sérieuse, objective, impartiale et concluante qui fournirait des informations précises" sur ces faits.

Les députés ont également dénoncé l'intention du gouvernement d'utiliser l'incident pour "renforcer la persécution politique" de l'opposition. "Nous réaffirmons que la lutte politique des Vénézuéliens doit être orientée (...) vers l'obtention d'élections libres, réunissant toutes les conditions démocratiques sous observation internationale", souligne le Parlement.

Il a également dit " rejeter les voies, violentes ou non, qui s'écartent des lignes directrices établies dans la Constitution ". "Malheureusement, un régime qui utilise la propagande et la désinformation comme méthodes systématiques n'a aucune crédibilité", avaient déploré les parlementaires quelques heures avant les annonces faites mardi par le pouvoir.

L'Assemblée constituante, créée pour neutraliser le Parlement, a privé de leur immunité les députés visés par des poursuites.

L'Assemblée constituante avait avancé au 20 mai l'élection présidentielle normalement prévue pour décembre, qui a vu la réélection de Nicolas Maduro jusqu'en 2025. Les pénuries touchent les produits de première nécessité, notamment les médicaments et les produits alimentaires.

Recommande: