Mediapart remet les activités d'Alexis Kohler en cause — Conflit d'intérêts

12 Août, 2018, 05:24 | Auteur: Armand Coulomb
  • Le bras droit d’Emmanuel Macron, Alexis Kohler, accusé de conflit d’intérêts

"À défaut de preuve contraire -et notamment de la communication de sa déclaration d'intérêt dont il conviendrait d'obtenir communication", ce lien familial "a toujours été dissimulé par Monsieur Alexis Kohler jusqu'à sa révélation par le journal Mediapart", concluent les avocats d'Anticor, Jean-Baptiste Soufron et Patrick Rizzo. Lors de deux réunions, en septembre 2010 et 2011, M. Kohler a pris la parole et voté en faveur de contrats à venir entre Gpmh et Terminal Normandie Msc (Tnmsc), filiale française de l'armateur et acteur majeur de l'extension du port alors en cours, révèlent les documents publiés par Mediapart. Révélée au mois de mai, cette affaire a provoqué un véritable tollé, une enquête du Parquet National Financier ayant même été ouverte afin de faire la lumière sur ces informations, tenant principalement à vérifier si les règles de la déontologie ont été respectées. Lorsqu'Emmanuel Macron démissionne de Bercy en aout 2016 pour se lancer dans la présidentielle, son directeur de cabinet est embauché comme directeur financier de la filiale croisières de MSC. Mediapart a révélé lundi qu'il avait approuvé, comme haut-fonctionnaire, des contrats concernant l'armateur MSC, fondé et dirigé par des cousins de sa mère.

De son côté, Kohler lui, a assuré s'être toujours tenu à l'écart des dossiers ou des débats lorsque, en tant que haut fonctionnaire, il a eu à faire à des dossiers concernant MSC. Le Premier ministre Edouard Philippe, qui siégeait également au conseil en tant que maire du Havre a dit connaître Alexis Kohler depuis longtemps et "admiré sa très grande intégrité, son sens de l'Etat et sa force de travail au service de l'intérêt général".

L'histoire se répète entre Mediapart et Alexis Kohler. "Ceci reste effectif pour le présent comme pour l'avenir ".

Samsung Galaxy Watch : deux tailles d’écran et une autonomie de 7 jours ?
Le Note 9 est vendu à partir de 1009 € et est proposé en deux déclinaisons: une version de 128 Go et une version de 512 Go. Pour attirer les amateurs de jeux, il s'est assuré l'exclusivité temporaire sur smartphone du jeu du moment, Fortnite.

Alexis Kohler, secrétaire général de l'Elysée, le 26 juillet 2018 au Sénat. Alexis Kohler déjà soupçonné de conflit d'intérêtsUne enquête des journalistes du site d'information avait déjà porté des soupçons de conflit d'intérêt sur Alexis Kohler il y a quelques mois. Alexis Kohler, secrétaire général de l'Elysée et homme clé des coulisses de la présidence, a fait l'objet mercredi d'une plainte déposée par l'association Anticor.

"M. Kohler ne s'est jamais trouvé ou placé en position décisionnaire ou de faire valoir une opinion personnelle dans les travaux internes et délibérations concernant Msc", avait répondu fin mai l'Elysée à Mediapart. Cette plainte complémentaire affaiblit un peu plus le bras droit d'Emmanuel Macron qui avait vocation à rester dans l'ombre de l'Elysée. Mais, selon le site d'investigation, il ne pouvait être dans l'ignorance " au lendemain des premières révélations et l'ouverture d'une enquête préliminaire. Il semblerait que ce ne soit pas le cas des affaires embarrassantes qui s'accumulent pour l'Élysée.

Recommande: