Une pluie d'étoiles filantes attendue dans la nuit de dimanche à lundi

12 Août, 2018, 10:39 | Auteur: Armand Coulomb
  • Crédits: Shutterstock  alfredogarciatv

C'est au cours de la nuit de dimanche 12 à lundi 13 août, un peu avant 3h du matin, que notre planète traversera le coeur du filon de poussières cométaires d'où sont issues les étoiles filantes des Perséides.

Un spectacle céleste qui sera mis en valeur cette année par un ciel sombre de nouvelle lune. "Dès que l'obscurité sera tombée dimanche, les observateurs pourront s'attendre à voir quelques dizaines de météores par heure", note la Royal Astronomical Society (RAS) dans un communiqué. Des estimations qui conduisent à penser que 2018 sera une année "moyenne" pour les Perséides: bien meilleure que l'année dernière mais moins bonne que le cru 2016, exceptionnel. "Mais tout reste possible!", prévient Florent Deleflie. Ce choc, extrêmement violent, produit de la lumière.

Oise et Somme : attention aux orages violents !
L'impact de la canicule et la sécheresse se font également sentir sur les activités économiques, notamment agricoles. Seuls neuf départements du Centre-Est et de l'extrême Sud-Est ont été maintenus en vigilance canicule.

Plus d'infos dans Le Guide du Ciel de juin 2018 à juin 2019, l'ouvrage de référence de Guillaume Cannat. Ces poussières traversent l'atmosphère terrestre à 59 km/s et y brûlent entre 110 et 90 km d'altitude en laissant des traînées lumineuses: ce sont les étoiles filantes, qui évidemment, ne sont pas des étoiles, mais des poussières de comète.

Tu n'as pas besoin de te procurer de télescope pour observer le phénomène. "Les étoiles filantes seront visibles à partir d'un point situé aux deux tiers entre l'horizon et le haut du ciel", précise Meteovista. Il faut en effet compter au moins dix minutes avant que la vision ne s'habitue à l'obscurité, rappelle France Bleu. La Royal Astronomical Society se veut rassurante: "si les nuages rendent l'observation impossible ce week-end, sachez que la pluie d'étoiles filantes durera encore quelques jours même avec une activité réduite".

Recommande: