10 départements placés en alerte — Violents orages

13 Août, 2018, 00:40 | Auteur: Armand Coulomb
  • L'alerte orange est maintenue dans les Bouches-du-Rhône la Drôme le Var et le Vaucluse selon Météo-France

Dix départements du Sud-Ouest sont placés en vigilance orange pour les orages à partir de dimanche après-midi, a annoncé Météo-France dans son bulletin de 10 heures.

Une rafale à 100 km/h à été relevée à Clarac et 93 km/h à Toulouse-Francazal en Haute-Garonne. L'aude et les Pyrénées-Orientales sont également en vigilance orange pour les orages uniquement. Les orages vont s'accompagner de fortes rafales de vent de l'ordre de 80 à 100 km/h, précise l'opérateur météo. "Mais c'est fini chez nous, on a eu du vent mais c'était un petit épisode", selon les pompiers des Hautes-Pyrénées.

L'activité orageuse devrait débuter vers le milieu de nuit, et durer jusqu'en matinée de demain, touchant les deux départements du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône.

Ces nouvelles pluies abondantes prévues dans le Gard surviennent quelques jours seulement après le violent épisode orageux qui s'est déroulé jeudi 9.

La cloche de l’église perturbe la grasse matinée des vacanciers — Lozère
De la même façon "qu'il y a des mouches - en bas, c'est les moustiques; ici, c'est les mouches - et des coqs". Une vacancière séjournant dans ce petit village lui a fait parvenir une lettre lui demandant...

Neuf enfants d'une colonie de vacances installée dans une zone inondable du Gard avaient été légèrement blessés lors des intempéries et un sexagénaire avait disparu.

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81) et Tarn-et-Garonne (82).

A noter, les départements situés de l'Auvergne aux Alpes, placés en vigilance jaune, pourront être concernés par de forts orages, mais "moins généralisés".

Recommande: